Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Aug

A la fin le silence - Laurence Tardieu

Publié par Rion06  - Catégories :  #Littérature française

A la fin le silence - Laurence Tardieu
Seuil - 171 pages - paru le 18/08/2016

Résumé

Décembre 2014. Depuis plusieurs semaines, la narratrice sait qu’elle va devoir vendre la maison de son enfance. Lieu des origines et de l’ancrage, de la mémoire familiale et de sa propre mémoire. Face à ce chagrin intime, écrire un livre lui semble la seule chose encore possible : trouver les mots pour, peut-être, sauver un peu de la maison avant qu’elle ne disparaisse de sa vie, lui restituer une part d’éternité. Janvier 2015. La vague d’attentats qui frappe la France la laisse sans mots, avec le sentiment d’avoir été dépossédée du monde tel qu’elle le connaissait. En elle, l’urgence s’est déplacée : que faire d’autre qu’écrire, pour tenter de faire face à l’innommable ? Au fil des semaines, sa vie va se jouer dans un va-et-vient entre ce sentiment de fissuration du monde extérieur, que les attentats de novembre ne vont qu’intensifier, et celui de dépossession de son monde intime. Jamais le dehors et le dedans ne lui ont paru à ce point liés. Contrepoint paradoxal, insensé, de cet effondrement généralisé : tout au long de ces mois elle a porté un enfant, puis elle l’a mis au monde.

Mon avis

Au départ, l'auteure souhaitait écrire un livre pour rendre hommage à sa maison de famille, située à Nice, dont elle devait, à grands regrets, se séparer après y avoir vécu de nombreux souvenirs. Cependant, son récit va être bouleversé par les attentats de Paris qui ont eu lieu en janvier puis en novembre 2015. Va en découler un récit où se mêle nostalgie lorsqu'elle parle de cette maison qui l'a vu grandir et effroi quand elle s'exprime sur la manière dont elle a vécu les attentats n'étant pas sur les lieux mêmes mais étant suffisamment proche pour sentir la panique et l'angoisse que quelque chose puisse lui arriver, à elle ou à ses proches. Au milieu de tout ça elle nous parle aussi de sa grossesse et des premiers mois de ce bébé, innocent et émerveillé par tout ce qu'il découvre.

Son témoignage, très intime, est bouleversant. On la sent déchirée de toutes parts par les événements qui se déroulent autour d'elle. Elle ne sait plus à quoi se rattacher car le monde qu'elle connaissait s'effondre lentement autour d'elle. Alors qu'elle aurait pu s'accrocher à l'idée de partir en vacances dans cette maison familiale où elle pourrait faire le vide et se ressourcer, elle ne peut pas car bientôt, ce lieu de paix ne sera plus qu'un souvenir.

Ce livre m'a énormément secoué car je l'ai lu seulement quelques jours après les terribles événements survenus à Nice. Je l'ai terminé, les larmes aux yeux suite à ce récit poignant et dans lequel je me suis par moment retrouvé. L'écriture retranscrit parfaitement les sentiments éprouvés par l'auteure.

J'ai apprécié ce livre et surtout la plume de Laurence Tardieu, même si je l'ai aussi trouvé très dur à lire à ce moment précis et dans le contexte actuel.

Merci à lecteurs.com et aux éditions Seuil pour ce bouleversant livre de la Rentrée Littéraire 2016.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé