Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Nov

Au commencement du septième jour - Luc Lang

Publié par Rion06  - Catégories :  #Littérature française

Stock - 544 pages - paru le 24/08/2016

 

Résumé

4 h du matin, dans une belle maison à l'orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu'il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat. 
Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas. De Paris au Havre, des Pyrénées à l'Afrique noire, Thomas se trouve emporté par une course dans les tempêtes, une traversée des territoires intimes et des géographies lointaines. Un roman d'une ambition rare.

 

Mon avis

Thomas est réveillé en pleine nuit par un appel de la gendarmerie lui signalant que Camille, sa femme avait eu un accident et se trouvait à l'hôpital dans un état grave. Thomas, après s'être rendu à son chevet, va commencer une enquête afin de découvrir ce qui se cache derrière ce terrible événement. Ses recherches vont révéler certains secrets, sur sa femme mais aussi sur son histoire à lui, qui vont le mener du Havre au Cameroun en passant par la région parisienne et les Pyrénées.

 

Le livre est découpé en trois parties qui m'ont, chacune à leur façon, beaucoup plu. 

Dans la première, on revit avec Thomas l'accident Camille et les semaines qui ont suivi cette catastrophe. L'ambiance est tendue, on partage les interrogations de Thomas : pourquoi Camille s'est retrouvée sur cette route, à cette heure avancée ? On comprend et partage sa paranoïa. En parallèle il doit gérer sa vie de famille et s'occuper de ses enfants, inquiets et perdus en voyant leur mère dans son lit d'hôpital.

Dans la deuxième, on retrouve Thomas, quelques mois plus tard, et on l'accompagne chez son frère, dans les Pyrénées, où il part à la recherche de ses origines pour tenter de surmonter le dramatique accident et ses conséquences. J'ai beaucoup aimé cette partie au coeur de la montagne, où les émotions sont intenses, bouleversantes et parfois angoissantes. 

Enfin, dans la troisième, il nous emmène avec lui en Afrique où il va retrouver sa soeur qu'il n'a pas vu depuis de nombreuses années. A ses côtés, il va trouver des réponses aux questions qu'il se pose sur sa famille et sur les tensions qui l'anime. C'est également là, loin de son quotidien qu'il va découvrir une partie de lui-même. 

J'ai adoré ce roman et cette histoire qui est absolument passionnante. Je me suis très rapidement attachée à Thomas qui est un homme très attendrissant, notamment avec ses "tigrichons". J'ai aimé rencontrer cette famille ordinaire, avec ses moments de joie et de tristesse, avec ses secrets, ses tensions. 

Ce livre est extrêmement bien écrit, l'auteur arrive, en maniant merveilleusement bien les mots et la ponctuation, à faire transparaître les émotions. Les descriptions sont précises et permettent de se représenter parfaitement les scènes et de se retrouver aux côtés des protagonistes, au coeur de ce récit intense et captivant. A plusieurs moments au cours de ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir été en apnée et je me suis demandée si je n'avais pas oublié de respirer au cours des pages précédentes.

 

C'est un énorme coup de cœur, je comprends pourquoi ce roman a tant marqué cette rentrée littéraire. En le commençant, je ne m'attendais pas à découvrir un livre si beau, si profond.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé