Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Apr

Mes amis devenus - Jean-Claude Mourlevat

Publié par Rion06

Mes amis devenus - Jean-Claude Mourlevat
Fleuve éditions - 218 pages - parution le 12/05/2016

Résumé

Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon.

Dans quelques instants, le ferry va se découper dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans.

Le vent fouette son visage ; les mouettes crient ; le jour décline.

Lours' est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois ?

Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?

Qu'avons-vous fait de nos rêves ?

Que sont nos amis et nos amours devenus ?

Mon avis

Sylvère n'a pas revu ses anciens amis depuis quarante ans (hormis Jean qu'il n'a cessé de côtoyer depuis leur rencontre) et il les attend pour passer quelques jours, ensemble, sur l'île d'Ouessant. Arrivé un peu plus tôt pour tout préparer, il commence à nous raconter ses souvenirs de jeunesse et ses origines. Puis, pendant qu'il patiente sur le quai en attendant l'arrivée du ferry et de ses amis, il replonge dans ses souvenirs afin de nous parler de sa rencontre et de l'histoire qu'il a avec chacun. Il nous fait part de ses craintes, de ses espoirs, de ce qu'il avait imaginé, en toute honnêteté et simplicité. Les retrouvailles ne se déroulent que dans le dernier tiers du livre ainsi, on connait chaque personnage et l'on a hâte de découvrir, en même temps que Sylvère, ce qu'ils sont devenus.

Ce livre, plein de nostalgie et d'humour m'a transporté dans la vie de ce Sylvère, personnage extrêmement touchant et attachant. Avec lui, j'ai énormément rigolé mais ait aussi versé quelques larmes à la fin du livre.

J'ai vraiment apprécié ce roman qui est rempli d'esprit, de sincérité, de tendresse et bien entendu d'amitié.

Un grand merci aux éditions Fleuve de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première grâce à leur concours Twitter !!

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé