Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Feb

Comment prendre le large sans perdre sa perruque ! - Catharina Ingelman-Sundberg

Publié par Rion06

​​​​​​Fleuve éditions - 448 pages - paru le 13/10/2016

 

 

Résumé

 

Le Gang des dentiers part en croisière… et pose ses valises en France !

C’est la panique chez le Gang des dentiers : les caisses sont vides ! Victimes de leurs largesses et de leur aversion pour les bilans comptables, Martha et ses amis se retrouvent sans le sou et obligés de sortir une fois de plus de la légalité pour se renflouer. Après un petit braquage « de routine » dans un village voisin, ils déménagent à Djursholm, banlieue huppée de Stockholm. Ce nouvel environnement donne un tour inattendu à leurs aventures : Martha y découvre l’existence des paradis fiscaux. Les réserves des banques font pâle figure à côté des sommes que le Gang pourrait rafler dans ces eldorados pour milliardaires.

Les voilà donc embarqués dans une croisière à destination des Bahamas. Ce voyage leur permet d’étudier les méthodes des grands escrocs et d’extorquer aux passagers et propriétaires les plus riches tout cet argent non déclaré… afin de le mettre à profit de manière plus citoyenne. En effet, le Gang caresse le doux rêve de s’installer en France et de faire de cette nouvelle villégiature un paradis… du troisième âge.

 

 

Mon avis

 

Le Gang des dentiers, qui commence à être à court d'argent, planifie de nouveaux coups pour remplir les caisses et pouvoir aider les personnes dans le besoin. Martha, qui n'est jamais à court d'idées, va alors planifier un petit braquage dans une banque voisine avant de s'attaquer à plus gros. Même face à certaines difficultés, ils ne se démontent pas et font preuve d'une imagination à toute épreuve pour tourner les choses en leur faveur. D'une petite banque suédoise au yacht sur la Méditerranée, on suit tout au long du livre cette petite troupe prête à tout pour réussir les objectifs toujours plus élevés qu'ils se fixent.

 

C'est le premier livre de cette auteure que je lis et il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux autres pour suivre et comprendre l'histoire, cependant, maintenant, j'ai très envie de découvrir "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" et "Le gang des dentiers fait sauter la banque" ! 

Dans ce roman, on découvre un gang complètement déjanté qui m'a beaucoup amusé avec toutes ses aventures plus folles les unes que les autres. Les personnages sont hauts en couleur, sont hyper dynamiques voir hyper-actifs pour certains, touchants et profondément humains. 

Derrière ce livre très amusant, très divertissant, l'auteure livre également une critique de la société suédoise et plus largement des sociétés occidentales et de l'individualisme croissant des individus. 

L'écriture est plaisante et entraînante, on ne voit pas les pages défiler et même si certains passages sont parfaitement invraisemblables, je me suis laissée prendre au jeu de l'auteure avec grand plaisir ! 

 

Un grand merci à Lecteurs.com pour cet envoi qui m'a fait passer un excellent moment. 

 

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé