Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Dec

Le dernier exploit de Poxl West - Daniel Torday

Publié par Rion06

Editions Les Escales - 304 pages - paru le 03/11/2016

 

Résumé

 

 

Après avoir échappé aux nazis en Tchécoslovaquie au début de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Poxl West fuit aux Pays-Bas où il leur dame le pion une nouvelle fois et où il tombe éperdument amoureux de la belle Françoise. Pourtant, un beau jour, il tourne les talons et gagne la Grande-Bretagne. Réfugié à Londres, il n'a qu'un seul but : devenir pilote. Après avoir sauvé de nombreuses vies pendant le Blitz et croiser la route de la jeune Glynnis, il intègre enfin la Royal Air Force. Bientôt, il participe à de périlleux bombardements aériens sur l'Allemagne. Véritable destinée de personnage de roman, la vie de Poxl est émaillée de rebondissements et péripéties.
Aujourd'hui retraité aux États-Unis, il fascine son neveu, Eli Goldstein, en lui racontant ses actes de bravoure, aventures et romances. Il en rassemble les meilleurs épisodes dans son autobiographie Skylock qui devient un best-seller dès sa parution. Eli ne cesse de lire et de relire les épisodes de la vie trépidante de cet oncle qui incarne pour lui la quintessence.de la virilité. Pourtant, un jour, le mythe s'écroule : un journaliste du New York Times a enquêté sur Poxl et met en question la véracité de ses exploits. Poxl West aurait-il pu s'arranger avec la réalité et trahir ses lecteurs en commençant par Eli ?

 

 

Mon avis

 

 

Poxl West est forcé de fuir sa Tchécoslovaquie natale lorsque les nazis arrivent. Il se réfugie dans un premier temps aux Pays-Bas où il rencontre Françoise, jeune femme très attirante mais dont la profession va rendre le jeune Poxl jaloux. Il de nouveau devoir fuir le pays où il vit pour partir à Londres, où il va réaliser son rêve : intégrer la Royal Air Force pour combattre l'ennemie. 

Des années plus tard, son neveu, Elijah Goldstein voue une admiration sans limite à cet homme, son héros, qui lui a raconté ses aventures en même temps qu'il écrivait son autobiographie. Seulement, après la parution de cette dernière, un journaliste va faire des révélations qui vont remettre en cause le récit de Poxl et ébranler Eli. 

 

Je vous l'annonce de suite, cette lecture me laisse plutôt perplexe.

D'un côté, j'ai beaucoup apprécié la construction du livre qui alterne entre le témoignage, les souvenirs du jeune Eli, "neveu" du grand Poxl West dont l'autobiographie a connu un succès retentissant, et d'un autre le récit de ce dernier. J'ai trouvé le style et l'écriture de l'auteur assez agréable.

D'un autre côté, j'ai été déçue par le contenu de l'histoire de Poxl que j'ai parfois trouvé redondant et lassant. Je m'attendais également à "vivre" un peu plus avec lui ses exploits en vol, dans le ciel européen pour combattre l'ennemi, et qui sont finalement très marginaux dans ce texte (même si au final cela peut s'expliquer lorsque l'on apprend la vérité). Je n'ai pas accroché avec l'histoire entre Poxl et Françoise, qui est plutôt brouillonne mais omniprésente et donc, souvent étouffante. Dans ce livre l'accent est mis sur la vie sentimentale du jeune homme plus que sur le côté historique (même si certains passages sont tout de même très intéressants).

De même, je n'ai pas compris comment "Skylock" pouvait avoir rencontré un tel succès car au final, le témoignage de Poxl n'est pas très exhaustif ni même passionnant. Quant au fait que l'intégralité du récit puisse ne pas être exact, que Poxl est enjolivé la réalité, je trouve les réactions totalement disproportionnées. 

 

Au final j'ai préféré et trouvé plus intéressantes les interludes d'Elijah aux mémoires de Poxl West.

 

Je remercie les éditions Les Escales pour cet envoi dans le cadre de leur club de lecture.

 

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé