Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Nov

Héritage mortel - Daniel Borgis

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

Rebelle éditions - 166 pages - paru le 21/11/2016

 

Résumé

 

Un décès.

Un testament.

Trois frères.

Un meurtre !

Mais qui a été tué ?

Qui a tué ?

Le mystère reste entier…

 

 

Mon avis 

 

La famille Porraz est déchirée depuis longtemps avec d'un côté, Gustave, le père, propriétaire d'un important domaine agricole en Savoie, Alphonsine la mère et Rémi le fils cadet, qui a fait des études et qui mène une vie professionnelle réussie à Lyon, et, d'un autre côté, les deux autres fils, Clovis et Joseph qui travaillent depuis l'adolescence à la ferme. Au fil des ans, la jalousie entre les frères aînés et le benjamin n'a cesser de croître, alimentée par les traitements de faveur des parents et la mise sur un piédestal du petit dernier de la famille.

Le jour de l'ouverture du testament du père Porraz, la répartition des biens ne va pas être du goût de certains et ne va faire qu'accroître l'animosité qui existe entre les frères. Entre tentatives désespérées de calmer le jeu et menaces en tout genre, un meurtre va avoir lieu et les gendarmes en charge de l'enquête vont avoir du travail pour découvrir qui est le meurtrier et les raisons qui l'on poussé à commettre ce terrible acte. 

 

Il y a beaucoup de suspense dans ce livre car les coupables potentiels du meurtre sont nombreux et chacun a un mobile pouvant justifier ce terrible assassinat. Tous les protagonistes de l'histoire vont être suspectés à tour de rôle par les gendarmes en charge de l'enquête, créant ainsi une dynamique forte pour le récit. Même si pour certains des personnages j'étais convaincue de leur innocence, pour d'autres ce n'était pas le cas et j'ai donc suivi avec grand plaisir le travail des gendarmes. J'ai beaucoup aimé le dénouement qui m'a étonnée car je ne l'avais pas du tout vu venir.

Les personnages ne sont pas forcément très attachants (et l'on a pas trop l'occasion de les découvrir en dehors de l'enquête) mais ils ont un fort caractère et jouent à la perfection leur rôle dans l'intrigue. Les frères Porraz sont rustres, authentiques et ne vont pas par quatre chemins pour dire ce qu'ils pensent donc, même si j'ai souvent été outrée par leur comportement, j'ai eu tout de même un peu d'empathie pour eux.

 

Le récit est simple, rapide, efficace, sans fioriture même si je regrette d'avoir vu la fin arriver si vite. Il n'y a pas de perte de temps avec des éléments annexes à l'enquête, le récit est 100% focalisé sur sa résolution, on sent ainsi que l'auteur a maîtrisé de A à Z son intrigue.

 

Je remercie les éditions Rebelle pour ce service presse.

 

 

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé