Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Oct

Black coffee - Sophie Loubière

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

Black coffee - Sophie Loubière
Pocket - 624 pages - parution le 13/10/2016

Résumé

Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d’un coup de folie. Il égorgea une femme enceinte dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il blessa grièvement une mère de famille et son fils, puis il repartit en boitant, couvert de sang, au volant d’une Ford Mustang jaune. C’était un dimanche après-midi.
Et personne n’a rien vu.
Quanrante-cinq ans plus tard, une Française au comportement étrange va bientôt réveiller les démons du passé. Lola Lombard voyage seule avec ses deux enfants et cherche son mari volatilisé trois ans plus tôt sur la route 66. Sa seule piste est un cahier que son homme lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l’existence d’un des plus ahurissants criminels que les États-Unis aient connu… et dont le chemin sanglant traversait déjà la petite ville de Narcissa en Oklahoma à l’été 1966.

Mon avis

Un homme entre dans une maison pour tuer les personnes qui y vivent mais il doit fuir avant d'avoir éliminé tout le monde. Personne n'a rien vu et ne peut identifier l'individu. Pour les survivants à cet acte barbare, les séquelles physiques mais surtout morales sont immenses. Des années plus tard, le mari de Lola va disparaître lors d'un voyage en famille aux Etats-Unis. La mère de famille, souhaitant absolument retrouver ce mari qui s'est évaporé dans la nature mais qui lui a fait parvenir un mystérieux et sanglant cahier, va entreprendre un road trip le long de la route 66 afin d'obtenir des réponses à ses questions. Seulement, le voyage ne va pas être de tout repos et, accompagnée de ses enfants et d'un professeur expert en criminologie, elle va se retrouver sur le chemin d'un serial killer qui se serait confié à son mari à propos des meurtres qu'il aurait commis ces dernières décennies.

Même si les événements ayant frappé Desmond et sa famille ont retenu mon attention, j'ai eu un peu de mal à accrocher au début de l'histoire car j'avais un peu de mal à suivre et à savoir où j'allais. Et puis, au fur et à mesure que la mécanique se mettait en place, j'ai pris plaisir à suivre la mythique route 66 en compagnie des différents protagonistes et à suivre leurs aventures et l'avancée de leur enquête.

Je n'ai forcément accroché avec les personnages mais, contrairement à certains livres, cela ne m'a pas dérangé. Je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour eux, ni même de sympathie, mais j'ai été intriguée et intéressée par l'histoire. Le suspens s'est accentué dans la deuxième moitié du livre rendant ainsi l'histoire plutôt addictive. Même si certains éléments étaient prévisibles, je n'avais pas envisagé un tel dénouement et cela a été une plutôt bonne surprise, avec de nombreux rebondissements.

J'ai énormément apprécié la plume de l'auteure qui livre un texte riche, subtil, bien écrit et un récit rythmé qui donne envie de connaitre les réponses aux questions que l'on se pose tout au long de l'histoire.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé