Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Jul

Black-out - John Lawton

Publié par Rion06  - Catégories :  #Thriller

Black-out - John Lawton
Editions ​10/18 - 480 pages - Paru 02/04/2015

Résumé

Londres, 1944. La Luftwaffe donne son assaut final sur la capitale déjà exsangue et les Londoniens se précipitent dans les abris souterrains. Au milieu du chaos, un bras coupé est exhumé par un groupe d’enfants jouant sur un site bombardé de l’East End. Le sergent détective Frederick Troy, de Scotland Yard, parvient à relier cette découverte à la disparition d’un scientifique de l’Allemagne nazie. Il met au jour une chaîne de secrets manant tout droit au haut commandant des Alliés, et pénètre les mystères d’un monde corrompu, peuplé de réfugiés apatrides et d’agents secrets.

Mon avis

1944, Londres, le black-out est ordonné la nuit en raison des bombardements réguliers de la Luftwaffe. Un jour, des enfants découvrent un bras et l'inspecteur de Scotland Yard, Frederick Troy est mis sur l'affaire afin de savoir où est le reste du corps, ce qui a bien pu se passer et surtout, à qui appartient ce bras. Rapidement il va faire le lien avec un autre cadavre dont l'enquête pour découvrir l'identité du défunt a été close quelques mois plus tôt.

Des disparitions de scientifiques étrangers, des cadavres non identifiés et retrouvés dans des états ne permettant pas une reconnaissance aisée, des papiers subtilisés dans les archives de la morgue ... tout cela va mener Troy au cœur d'une vaste affaire d'espionnage mettant en cause des personnalités importantes et d'autres personnes insoupçonnées.

J'étais très attirée par cette histoire car j'avais bien aimé l'autre livre de John Lawton "Retour de flammes" et parce que le contexte historique de celui-ci me plait beaucoup. J'ai vraiment apprécié le début du livre, qui est rythmé, mystérieux, passionnant et puis, à mesure que l'on avance dans le récit, j'ai trouvé que l'histoire s’essoufflait un peu, certains passages mettant en scène la vie sentimentale de Troy étant un peu long à mon goût. Heureusement, le final que je n'avais pas pressenti, a redonné un peu de vie à cette lecture qui commençait à traîner en longueur.

L'écriture est toujours fluide, le récit précis et richement détaillé ce qui est vraiment agréable. J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale et les différentes personnalités rencontrées dans ce livre.

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé