Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Feb

Légationville - China Miéville

Publié par Rion06  - Catégories :  #SF-Fantasy

Légationville - China Miéville
Fleuve éditions - 500 pages - Paru le 08/10/2015

Résumé

Perdue aux confins du vide sidéral, Arieka est une petite planète qui vit en vase clos, à l'écart de toutes les routes commerciales connues.
À sa surface coexistent des humains et des autochtones extraterrestres, les Ariekiens, que l’on appelle aussi « les Hôtes ». Mais seuls quelques humains génétiquement modifiés peuvent communiquer avec ces derniers. Ils forment ainsi une sorte de caste à part, et se font appeler « les Ambassadeurs ».
Un système accepté de tous, qui permettait à la planète de vivre dans une relative harmonie... jusqu'au jour où un nouvel ambassadeur arrive de l'espace, avec des intentions peu louables. Apparemment, la Terre aurait décidé de s’emparer manu militari d’Arieka…

Mon avis

Je remercie les Editions Fleuve SF-Fantasy de m'avoir permis de découvrir ce livre et cet auteur.

Je ne vais pas le cacher, au début j'ai eu quelques difficultés à tout comprendre, certains mots du vocabulaire inventé par l'auteur étant un peu mystérieux pour moi et pas forcément expliqués, la lecture des premières pages a donc été quelque peu difficile. Cependant, très vite, j'ai été embarquée dans l'histoire et tout ce nouvel univers a commencé à prendre forme dans ma tête. Au fur et à mesure que l'histoire avançait, la lecture était de plus en plus facile et de plus en plus agréable si bien que malheureusement je suis arrivée à la fin du livre bien plus vite que ce que je pensais ! Pour bien en profiter, il faut essayer d'oublier tout ce que l'on connait et se laisser guider par ces nouvelles références mises en places, notamment pour ce qui est du langage et de son fonctionnement.

L'histoire qui nous est racontée est celle d'Avice Benner Cho, immerseuse originaire de Légationville, un comptoir commercial de la planète Arieka où les humains peuvent vivre grâce à une technologie créant de l'oxygène (car il n'y en a pas naturellement sur cette planète). Au sein de cette enclave, les humains ont créé des clones, des "doubles", les Légats, qui grâce à la synchronisation de leurs pensées et de leurs voix sont capables de communiquer avec les Hôtes. En effet, tout le monde n'est pas capable de "parler" la Langue car ces extra-terrestres ne sont pas du tout constitués, anatomiquement, comme les humains. A cela s'ajoute le problème du mensonge, qui n'est pas toléré / compris / envisageable dans la compréhension des Ariékans.

Un jour, les dirigeants du Brémen, envoient un nouveau Légat, différents des autres afin de voir comment les Hôtes réagissent en sa présence. C'est à partir de là que tout bascule sur Arieka et il va falloir faire preuve d'ingéniosité afin de tenter de sauver la situation... si cela est possible...

Passé les difficultés du début de la lecture, on peut dire que j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a transporté dans un univers totalement différent, c'était très agréable. J'ai bien accroché avec le personnage d'Avice, j'aurais d'ailleurs bien aimé passer quelques pages de plus en sa compagnie !! J'ai vraiment aimé l'imagination de l'auteur mais aussi la manière dont il a construit son livre (en prenant le parti de ne pas expliquer certains mots et en nous laissant en deviner le sens au fur et à mesure du récit) et j'ai hâte de lire un autre de ses livres (je pense notamment à Kraken qui me tente bien).

Commenter cet article

À propos

Dans ce blog, je vous parle de mes principales lectures et vous dis ce que j'en ai pensé